Cigarette électronique: risque pour les jeunes?

Il est à ce jour difficile de savoir dans quelle mesure l’e-cigarette peut constituer une « porte d’entrée » vers le tabagisme, en particulier chez les jeunes. En cas de consommation de cigarettes électroniques avec nicotine, le risque de développer une dépendance est élevé. Ce risque est à surveiller particulièrement chez les jeunes qui ne fument pas de tabac par ailleurs.

Le design et les coloris des nombreux modèles proposés ainsi que les divers arômes sucrés des liquides sont particulièrement attirants pour les enfants et les jeunes.

Les actions de prévention du tabagisme auprès de la jeunesse ont consisté ces dernières années à rendre l’usage de la cigarette moins banal (dénormalisation). Les e-cigarettes ont la forme de cigarettes, elles imitent l’acte de fumer en produisant une vapeur qui ressemble à la fumée du tabac. En cela, on peut craindre que l’e-cigarette rende la consommation de cigarette de nouveau socialement acceptable dans notre société.

Compte tenu de ces éléments et dans une perspective de protection de la jeunesse, le principe de prévention doit prévaloir : les enfants et les mineurs ne devraient pas avoir accès aux cigarettes électroniques.

Pour plus d’informations

17-01-2017 | CIPRET-Vaud

Print Friendly