Tabac et diabète

Cela est peu connu, mais il existe un lien entre le tabagisme et le diabète.

Ce lien prend deux formes :

  1. Chez les fumeurs, le tabac augmente le risque de développer un diabète de type 2 (diabète lié au mode de vie). Cela est en partie causé par la prédominance de la graisse située au niveau abdominal chez les fumeurs, ainsi que par l’action de certaines substances contenues dans le tabac sur le système de régulation du sucre dans le sang. Une autre raison semble expliquer le lien entre le tabagisme et l’apparition de diabète : parfois les fumeurs cumulent de mauvaises habitudes de vie (alimentation déséquilibrée, manque d’exercice, etc.). Ces habitudes augmentent les risques de développer un diabète.
  2. Chez les personnes diabétiques, le tabagisme aggrave les complications du diabète. Le tabagisme, comme le diabète, augmente le risque de maladies cardiovasculaires : leurs risques s’additionnent. Les fumeurs diabétiques s’exposent donc à un risque particulièrement élevé de maladies du cœur et de la circulation, ainsi que d’attaque cérébrale. Le tabagisme aggrave aussi les complications du diabète au niveau des reins.

L’arrêt du tabac a une importance capitale dans le traitement du diabète. Cela tant pour assurer un niveau de sucre dans le sang normal que pour limiter le développement des complications du diabète. Il est ainsi important d’arrêter de fumer le plus vite possible à partir du moment où le diabète a été diagnostiqué.

Pour plus d’informations

14-01-2014 | CIPRET-Vaud

Print Friendly

Informations