Tabac et cannabis

Les personnes qui fument des cigarettes consomment plus souvent du cannabis que les non-fumeurs. De même, les fumeurs de cannabis sont très souvent dépendants au tabac. L’association tabac-cannabis est répandue chez les jeunes en particulier mais existe aussi chez les adultes.

Souvent, les jeunes commencent par fumer des cigarettes puis y mélangent du cannabis. Mais l’inverse est aussi vrai : le cannabis peut amener à la consommation de cigarettes. Cela s’explique par le fait que dans la majorité des cas, les joints contiennent également du tabac. Par conséquence, les jeunes consommateurs de cannabis sont plus à risque de devenir dépendants à la nicotine présente dans le tabac. Cela d’autant plus si la consommation de cannabis est fréquente et commencée très jeune.

La fumée des joints comporte les mêmes substances que celles contenues dans la fumée de cigarette et donc les mêmes risques pour la santé avec en plus les effets psychoactifs liés au cannabis. Parmi ces effets, on compte une diminution de la capacité de concentration et de réaction, des troubles de la mémoire, des états d’ivresse, plus grand risque d’accident de la circulation, etc. A cela il faut rajouter les conséquences davantage sociales liées à la consommation de cannabis comme par exemple des difficultés relationnelles, scolaires ou professionnelles, des problèmes juridiques.

Pour plus d’informations

14-01-2014 | CIPRET-Vaud

Print Friendly

Informations