Splash Pub – un nouvel outil de prévention jeunesse

Le marketing des produits du tabac aux points de vente (publicité, promotions, présentation de produits) constitue un moyen stratégique pour l’industrie du tabac de promouvoir ses produits. Les jeunes sont particulièrement vulnérables à ce type de marketing. Une exposition des jeunes à la publicité pour le tabac dans les points de vente influence de manière positive leur perception et attitude à l’égard des produits et les incite à fumer.

Développer l’esprit critique des enfants et des jeunes vis-à-vis des publicités, notamment dans les points de vente, est donc un enjeu de santé publique. Des jeunes informés, critiques, conscients que la publicité pour le tabac les cible en priorité seront mieux aptes à y résister.

Partant de là, le CIPRET-Vaud a conçu un nouvel outil ludo-éducatif destiné aux 13-15 ans — Splash Pub. Dans ce jeu, les jeunes sont immergés dans un point de vente où leur « mission » est de repérer les publicités en faveur de produits du tabac. Réalisé en collaboration avec une agence de communication digitale, Splash Pub vise à sensibiliser les jeunes à l’omniprésence et à la sophistication de la publicité pour le tabac dans les kiosques.

splash_pub_girl

Splash Pub est un jeu vidéo associé à une expérience de réalité virtuelle (casque de réalité virtuelle HTC Vive), disponible également sous forme de jeu sur tablette tactile.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet « Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac en Suisse romande » mené en 2013-2014 également par le CIPRET-Vaud. Cette étude a permis de documenter toutes les formes de publicité en faveur du tabac, de promotion et de parrainage présentes en Suisse romande. Les observations réalisées démontrent que dans ses campagnes publicitaires, l’industrie du tabac cible principalement les jeunes.

Découvrez Splash Pub en images au travers d’une vidéo de présentation.

15-02-2018 | CIPRET-Vaud

Print Friendly, PDF & Email

Actualités