Qu’est-ce que la prévention ?

La prévention désigne l’ensemble des mesures qu’une société met en place pour éviter la survenue ou la progression d’une maladie et pour réduire l’apparition des risques liés à certains comportements dangereux pour la santé. Ces dernières se basent généralement sur l’évolution des connaissances scientifiques doublée d’un consensus sociétal.

La vaccination est un moyen de prévention de certaines maladies. La ceinture de sécurité est un moyen de prévention des décès lors d’accidents de la route. L’interdiction de fumer dans les lieux publics vise à protéger la population des risques de la fumée passive.

La prévention cherche à protéger l’individu d’un comportement pouvant nuire à sa santé (fumer, manque d’activité physique, alcool au volant, etc..). Elle peut se faire par des actions directes auprès de personnes ou de groupes de personnes (communication d’informations, développement des aptitudes), mais également par des actions au niveau des structures (par exemple aménagement des infrastructures routières ou encore mesures législatives).

14-02-2017 | CIPRET-Vaud

Print Friendly