Quelles sont les pistes d’interventions auprès de cette population ?

Afin de mettre en place une intervention auprès de ce public cible qui soit efficace, il s’agirait de prendre en compte certains aspects. Premièrement, le groupe des seniors est un public très hétérogène. Que ce soit au niveau de l’âge, de l’éducation, du statut socio-économique, ou encore du statut migratoire, les vécus, les ressources et les besoins ne sont pas les mêmes. Une combinaison de diverses offres de promotion de la santé (p.ex. des conseils sur internet, des conseils à domicile, des ateliers, des cours ou encore des formations) permettrait justement d’atteindre un plus grand nombre de personnes.

Deuxièmement, il s’agirait d’éviter de mettre en place un programme de prévention et promotion de la santé sans aller vers le groupe cible. Trop souvent, les personnes âgées ne sont pas sollicitées dans l’élaboration des programmes. Il est donc important de travailler avec le groupe cible afin d’identifier leurs besoins ainsi que de connaître leur avis sur la qualité et les objectifs du programme.

Tout en considérant l’hétérogénéité de la population senior, et en encourageant la participation de ces derniers, quelques pistes d’intervention ont été pensées. Il s’agirait premièrement de travailler sur les fausses croyances des fumeurs seniors, afin de leur transmettre une information correcte. Mais il s’agirait également de travailler sur des facteurs contextuels, externes, car la connaissance seule ne suffit pas forcément à amener un changement de comportement. Comme nous l’avons vu, les personnes isolées ont plus tendance à fumer. Une intervention visant également à favoriser les rencontres et le lien social permettrait de couvrir ce besoin, surtout que l’isolement chez la personne âgée est une difficulté récurrente. Et finalement, une intervention portant sur d’autres facteurs de risques semble tout à fait pertinente, puisque le tabagisme semble avoir un lien avec une l’alcool ainsi qu’avec l’activité physique.

Pour plus d’informations

20-11-2017 | CIPRET-Vaud

Print Friendly, PDF & Email