Quelle opinion a la population suisse des mesures de prévention?

Au sein de la population suisse âgée de 15 ans et plus, une majorité – 58% – soutient l’idée d’une interdiction générale de la publicité pour le tabac. Le soutien à cette mesure ne cesse d’augmenter au fil du temps (53% en 2014, 48% en 2012). La plupart des soutenants voit dans cette mesure une aide à l’arrêt du tabac pour les fumeurs et aussi une aide pour éviter que les ex-fumeurs ne recommencent à fumer.

Une majorité encore plus importante de la population suisse – 70% – soutient une interdiction partielle de la publicité pour le tabac; cette mesure interdit la publicité pour le tabac partout excepté dans les points de vente. Cette mesure remportait déjà le soutien de 63% de la population en 2012, et 64% en 2014.

En Suisse, de nombreux événements culturels et sportifs sont parrainés par l’industrie du tabac; ceci consiste à soutenir financièrement la manifestation, à  en utiliser le nom pour faire la promotion de ses propres produits et à être présent et visible sur l’événement. A noter qu’encore une fois, une majorité de la population – 59% – approuve une interdiction générale de sponsoring de manifestations culturelles et sportives par l’industrie du tabac.

Concernant les mesures liées au conditionnement des produits du tabac, presque la moitié de la population – 49% – est favorable à la vente des produits du tabac dans des paquets neutres; c’est-à-dire sans logo et autres marques distinctives (43% en 2012 et 46% en 2014). Enfin, la majorité de la population – 61% – souhaite que le prix des cigarettes soit augmenté.

En conclusion, au vu de cet important soutien de l’opinion publique et de l’efficacité démontrée en terme de santé publique, la Suisse devrait se diriger vers une régulation plus stricte de la publicité et du marketing pour les produits du tabac.

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15-12-2016 | CIPRET-Vaud

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