Loisirs sans tabac

Le projet « Loisirs sans tabac » du CIPRET-Vaud s’inscrit dans le programme de prévention du tabagisme 2014-2017. Financé par le fonds de prévention du tabagisme, ce projet vise à empêcher/retarder le début de la consommation de tabac chez les jeunes en fournissant aux professionnels de l’animation socioculturelle de l’information et des outils afin de les soutenir dans leur mission de prévention auprès des jeunes.

Une première phase évaluative, menée en 2015, avait pointé une bonne connaissance du CIPRET-Vaud par les collaborateurs des centres d’animation socioculturelle, une reconnaissance de leur rôle en matière de prévention et la réalisation, dans près de trois quarts des centres contactés à l’époque, d’activités de prévention du tabagisme. Cette première partie d’évaluation avait également permis d’ajuster le projet en fonction des besoins des centres et de leurs conditions de travail.

En prenant appui sur les besoins des centres socioculturels identifiés lors de la première phase évaluative, le CIPRET-Vaud a élaboré le site internet www.tabac-sans-tabou.ch, qui mutualise et valorise les informations et outils existants dans le domaine de la prévention du tabagisme.

Une seconde évaluation, menée à fin 2016, fournit un premier repère sur des objectifs intermédiaires du projet « Loisirs sans tabac », à savoir la connaissance du site internet, la connaissance des outils présentés sur le site et une utilisation potentielle de ces outils. Elle révèle que le site www.tabac-sans-tabou.ch est un outil de qualité qui a le potentiel d’offrir une vitrine à d’autres projets de prévention/d’aide à l’arrêt du tabagisme.

21-06-2017 | CIPRET-Vaud

Print Friendly