Interdiction de publicité: mythes et réalité

Un des enjeux majeurs de la nouvelle Loi sur les produits du tabac (LPTab) est d’obtenir le renforcement des interdictions de publicité, idéalement l’interdiction totale de toute forme de publicité, y compris de la promotion et du parrainage. C’est en effet de cette manière que l’Etat compléterait de façon cohérente les mesures en son pouvoir pour protéger au mieux les jeunes d’une entrée en consommation.

Les arguments contre les interdictions de la publicité pour le tabac relèvent souvent de l’ordre du mythe ou du dogme plutôt que de celui de la réalité : menaces sur les cultivateurs de tabac et sur les industries du tabac qui risquent de délocaliser, inefficacité des interdictions, politique prohibitionniste allant à l’encontre de la liberté individuelle ou de la liberté de presse,… Ces arguments s’avèrent peu pertinents quand on les examine à l’aune des connaissances scientifiques ainsi qu’à celle des expériences d’interdiction de publicité menées dans d’autres pays.

Afin de contribuer à la réflexion générale dans le cadre de l’élaboration de la LPTab, le CIPRET-Vaud a développé le document « Interdiction totale de la publicité pour le tabac. Mythes et réalités », qui remet la question de l’interdiction totale de publicité en perspective tout en répondant aux critiques de ses opposants. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Lien sur le document en français (.PDF)

Lien sur le document en allemand (.PDF)

20-07-2016 | CIPRET-Vaud

Print Friendly