Rôle des professionnels pour protéger les enfants de la fumée passive

Le guide « Petite enfance et fumée passive » a été développé par le CIPRET-Vaud pour les professionnels de la petite enfance du domaine de la santé. En effet, ces professionnels sont bien placés pour sensibiliser les parents et les proches aux dangers de la fumée passive pour les jeunes enfants. Cette publication a pour but d’aider les professionnels à aborder plus confortablement le sujet de la fumée passive dans leur pratique avec les familles, en leur fournissant des pistes et des conseils.

Ce guide a été développé par un groupe de travail regroupant plusieurs professions de la santé des enfants (sages-femmes, infirmières, physiothérapeutes, pédiatres, gynécologues-obstétriciens, etc.).

Partant de la réalité et des besoins du terrain des professionnels, les points suivants sont abordés :

  • principaux faits sur le tabagisme passif;
  • pistes pour aborder la question;
  • fausses-croyances;
  • obstacles du point de vue des professionnels;
  • sources d’informations supplémentaires.

Pour soutenir le travail de sensibilisation des professionnels, un flyer d’information « Protégeons les enfants de la fumée passive » à distribuer aux familles a également été conçu.

Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du CIPRET-Vaud ou téléchargés ci-dessous.

Le CIPRET-Vaud se tient par ailleurs à disposition pour toute présentation de ce projet et de ce guide dans les institutions sanitaires.

Pour plus d’informations

Collaborations du CIPRET-Vaud

Dans la lignée de ce projet, le CIPRET-Vaud a contribué à la production de matériel « tabac » en collaboration avec différents organismes: