Forum PSLA dédié à la prévention du tabagisme

Le Programme cantonal de prévention du tabagisme 2014-2017 a été officiellement lancé le 6 mars 2014 dans le cadre du Forum Promotion de la santé et lutte contre les addictions (PSLA), en présence du Chef de Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), Pierre-Yves Maillard.

Plusieurs présentations ont rythmé cet événement, avec notamment une allocution de Monsieur Pierre-Yves Maillard sur la question de l’intérêt collectif et de la liberté individuelle en matière de prévention structurelle.

Illustrations

Mix et Remix a illustré les conférences et les débats.

Ses dessins sont accessibles par ce lien.

Présentations

Vous trouverez ci-dessous les différents intervenants, dans l’ordre du programme de la matinée, avec des liens sur leur présentation quand cette dernière est disponible.

Patrick BeestschenPatrick Beestchen, chef de division, Programmes de santé publique et de prévention, SSP: « Enjeux de la prévention du tabagisme dans la perspective Santé 2020 et place dans le cadre cantonal » (pas de présentation)

 

Jacques CornuzProf. Jacques Cornuz, directeur, Policlinique médicale universitaire de Lausanne : « 15 ans de prévention du tabagisme dans le canton de Vaud : regard rétrospectif »

 

 

 

Myriam PascheMyriam Pasche, responsable du CIPRET-Vaud, Ligues de la santé : « Ambitions du Programme cantonal 2014-2017 : objectifs, transversalité et collaborations »

 

 

 

Grégoire VittozGrégoire Vittoz, responsable secteur prévention, Ligue pulmonaire vaudoise : «  Intégration dans le Programme cantonal vaudois de projets de prévention menés conjointement dans plusieurs cantons »

 

 

 

Karin ZuercherKarin Zürcher, Claudia Véron, chargées de projet CIPRET-Vaud, Ligues de la santé : « Présentation d’un projet de collaboration autour d’une forme de vulnérabilité : tabac et alcool  »

Claudia Véron

 

 

 

 

Pierre-Yves MaillardPierre-Yves Maillard, chef du Département de la santé publique et de l’action sociale: « La prévention structurelle au coeur du débat entre intérêt collectif et liberté individuelle » (pas de présentation)

 

 

 

 

Table rondeTable ronde et discussion: « Intérêt et limites de la prévention structurelle en matière de politique de prévention du tabagisme ».

De gauche à droite: Amandine Oberholzer, présidente de la commission des jeunes du canton de Vaud; Daniel Rossellat, syndic de Nyon; Prof. Jacques Cornuz, directeur de la PMU; Patrick Vuillème, collaborateur scientifique à l’OFSP.

 

Michel GrafModération du Forum: Michel Graf, directeur d’Addiction suisse.

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations