Cancers

La consommation de tabac est, de loin, le principal facteur de risque évitable de cancer. Les personnes qui fument ont plus de risque de développer un cancer que celles qui ne fument pas. Ce risque augmente avec la durée du tabagisme et la quantité de tabac fumée.

La fumée du tabac contient environ 7’000 substances toxiques. Ces substances se déposent dans les différents organes qu’elles abîment durablement. Parmi elles, 70 sont reconnues comme cancérigènes, comme les goudrons et les nitrosamines. Fumer du tabac peut ainsi favoriser l’apparition d’un cancer.

La consommation de tabac est la cause principale du cancer du poumon. Le cancer du poumon est considéré comme le cancer type du fumeur. Sur 10 personnes décédées suite à un cancer du poumon, près de 9 étaient fumeuses.

Ce qui est moins connu, c’est que le tabac favorise l’apparition de nombreux autres cancers : bouche, larynx, pharynx, œsophage, estomac, foie, pancréas, vessie, reins, uretère, col de l’utérus, cancer colorectal et leucémie.

14-08-2014 | CIPRET-Vaud et Tabacologie de la PMU de Lausanne

Print Friendly

Informations