Adresses pour arrêter de fumer

CIPRET-Vaud: premier conseil

Un professionnel du CIPRET-Vaud répond gratuitement à vos questions, vous conseille et vous oriente.

Tél. : 021 623 37 42

Le CIPRET-Vaud a également édité un flyer « Arrêter de fumer ».

Médecin traitant / Pharmacien

Adressez-vous à votre médecin traitant / pharmacien pour un soutien ou pour toute question en rapport avec l’arrêt du tabac.

Consultations de tabacologie

La consultation de tabacologie de la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne vous propose un soutien médical pour l’arrêt du tabac, dès 16 ans. Elle assure un suivi individualisé par un médecin, avec ou sans aide médicamenteuse. Le prix de la consultation est remboursé par l’assurance-maladie de base (LAMal).

Adresse: Rue du Bugnon 44, 1005 Lausanne
Tél. : 021 314 61 01


La consultation de tabacologie de l’Hôpital de Morges vous propose un soutien médical pour l’arrêt du tabac. Elle est ouverte le mardi toute la journée ainsi que le mercredi matin. La première consultation dure environ 1h et les suivantes environ 30 minutes. Les consultations sont prises en charge par l’assurance maladie de base (LAMal).

Elle est située au 1er étage de l’Ecole de soins et de santé communautaire (ESSC), un bâtiment attenant à l’hôpital. Une signalétique vous guide depuis l’entrée de l’hôpital jusqu’au cabinet.

Adresse: Ch. du Crêt 2, 1110 Morges
Tél. : 079 172 84 30


La Clinique La Lignière propose des consultations individuelles pour l’aide à l’arrêt du tabac. Les consultations sont prises en charge par l’assurance maladie de base (LAMal).

Adresse: La Lignière 5, 1196 Gland
Tél. : 022 999 65 38


La consultation de tabacologie de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC), en collaboration avec la Pharmacie des Hôpitaux de l’Est Lémanique (PHEL) vous propose un soutien médical pour l’arrêt du tabac. La consultation de tabacologie se déroule pour l’instant sur le site du Samaritain, à Vevey. Elle s’adresse également aux fumeurs hospitalisés à l’HRC. La première consultation dure environ 1h et les suivantes environ 30 minutes. Les consultations sont prises en charge par l’assurance maladie de base (LAMal).

Adresse: Site du Samaritain, Bd. Paderewski 3, 1800 Vevey
Tél. : 021 923 42 47

Consultation pour les jeunes

La Division interdisciplinaire de santé des adolescents (DISA) aide les jeunes de 12 à 20 ans à préparer leur arrêt du tabac. Le prix de la consultation est remboursé par l’assurance-maladie de base (LAMal).

Adresse: Hôpital Nestlé 04-312, Av. de la Sallaz 2, 1011 Lausanne
Tél. : 021 314 37 60

Cours stop-tabac

En groupe de 6 à 12 personnes, des coachs de la Ligue pulmonaire vaudoise travaillent de manière personnalisée pour vous aider à préparer votre arrêt et vous soutenir les semaines suivantes.

Tél. : 021 623 38 86
Site de la Ligue pulmonaire vaudoise

Ligne nationale Stop-tabac

Des conseillers répondent en différentes langues à vos questions, vous apportent un soutien et un suivi personnalisé.

Tél. : 0848 000 181

« Coach » en ligne

Cette méthode interactive gratuite vous donne des conseils individualisés pour arrêter de fumer (analyse personnelle, instructions détaillées, accompagnement par email sur plusieurs mois).

Coach en ligne sur le site Stop-tabac.ch

Applications pour smartphone

Différentes applications pour smartphone peuvent vous aider à arrêter de fumer.

  • Développée par des experts de l’arrêt du tabac, l’application Stop-tabac.ch pour smartphone propose gratuitement des conseils individuels et personnalisés et transmet régulièrement des messages de suivi.
  • Développée dans le cadre de la campagne nationale suisse « SmokeFree », SmokeFree Buddy est une application gratuite pour smartphone qui offre une aide interactive à l’arrêt du tabac. Elle propose de mettre en lien une personne qui arrête de fumer avec une autre (le Buddy) qui la soutient dans sa démarche. Elle offre aussi la possibilité d’un challenge mutuel entre deux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer ensemble.

Une liste d’autres applications pour smartphone est disponible sur le site Stop-tabac.ch

Offres d’aide à l’arrêt en Suisse romande

Le CIPRET-Vaud a regroupé dans un seul fichier les offres existantes dans les différents cantons romands, ainsi qu’au niveau intercantonal.

Liste d’adresses d’aide à l’arrêt du tabagisme en Suisse romande

04-10-2017 | CIPRET-Vaud et Tabacologie de la PMU de Lausanne

Print Friendly

Informations